des combes de la martelle

des combes de la martelle Teckel poil dur

Teckel poil dur

Comprendre son chien et rester logique

Comprendre son chien et rester logique

A SAVOIR :

 

Le temps ne pardonne pas ce que l’on fait sans lui, cette phrase n’est pas de moi mais elle fait bien ressortir que lorsqu’on éduque son chien, il faut avoir conscience du temps. L’âge de votre compagnon défini sa maturité et donc la durée minimale nécessaire à l’assimilation de ses connaissances. Contrairement à ce que l’on croit souvent, on ne change pas le fond de caractère d’un chien on l’améliore. Par expérience, il est clair pour moi que, dans le cas d’un chien adulte avec un passé, on adapte des techniques et une chronologie en fonction de ses qualités et de ses défauts. Selon le cas on s’aperçoit qu’il n’est pas trop tard en rapport de son âge et qu’il peut  devenir un très bon compagnon et complice, c’est avant tout lui permettre d’avoir sa chance et le sauver d’un problème dont il était inconscient et irresponsable bien entendu. C’est pour cela que l’idéal est de pouvoir former un chiot que  l’on acquiert entre  9 semaines à 4 mois, puisque un chiot acceptera toutes les situations avec la confiance de son maître.

Le chien aime travailler avec son maître et aime faire plaisir à son maître, donc profitez de ses atouts. Un chien doit travailler un court laps de temps mais régulièrement, bien entendu, retenez également qu’un ordre doit toujours être exécuté et en matière d’éducation le chien ne doit pas faire ce qu’il veut mais ce que vous voulez.

Il est fréquent qu’un jeune chien entre 8 et 15 mois en cours de dressage ait des passages à vide, cela est normal. Respectez la progression et ne brûlez pas les étapes, ne perdez pas patience, ne vous découragez pas…Donnez des ordres bien définis pour chaque exécution, de préférence  bi-syllabiques et en appuyant sur la deuxième syllabe avec un ton sec et déterminé  toujours en commençant par le nom du chien.

Au cours de l’apprentissage, n’hésitez pas à l’encourager, parlez à votre chien, flattez le afin qu’il soit en confiance, récompensez le en le caressant. Je suis personnellement contre les friandises, elles deviennent trop vite un intérêt, ce qui peut mettre ou remettre en question l’exécution d’un ordre !! La caresse est donc pour moi la meilleure récompense et prouve la complicité maître-chien, mais aussi la compréhension, donc le but et la finalité d’une bonne éducation.

Laissez votre chien se détendre avant de commencer à travailler et entre chaque changement de situation. Ne le  brusquez pas inutilement. Vous disposez d’une gamme d’intonations en fonction de votre voix sachez vous en servir pour travailler avec votre chien et vous verrez qu’il y sera sensible. Dans les cas graves (grosses bêtises), donc rares, corrigez le, non pas en le frappant mais secouez le fermement par la peau du cou quelques secondes, cette méthode sans danger est la plus efficace à condition de prendre le chien sur le fait ; cette méthode est celle que sa mère utilisait et dont il se souvient parfaitement.

Je vous précise qu’on ne hurle pas et on ne frappe pas un chien  : on se maitrise ! dites vous que les cris et les coups sont inefficaces, le chien devient craintif, peureux….en bref, si votre méthode est la violence et que vous n’avez pas la patience, ne prenez pas de chien, vous ferez deux heureux !!!

 

UN CHIEN doit être toujours fier et gai en travaillant avec son maître et cela dans n’importe quelle discipline.

 

L’envie d’avoir un chien ne suffit pas pour prendre la décision, il faut s’interroger sur les possibilités de le rendre heureux et que vos deux vies soient compatibles pour trouver harmonie et organisation. Alors voici quelques petits détails importants qui vous aiderons à faire de votre  chien un agréable compagnon qui pourra vous suivre partout : un chien bien élevé est toujours accepté voir apprécié !.

*Vous aimez manger tranquille, votre chien aussi….donc ne craquez pas avec ses yeux de pechère habituez le a ne pas quémander a table…. si non il finira par aboyer si vous ne lui donné rien et n’hésitera pas à voler la nourriture sur la table, vous n’aller pas lui piquer ses croquettes dans sa gamelle quand il mange !!

*Vous appréciez votre canapé, votre chien doit avoir aussi son endroit de repos …..Si non dans 6 mois c’est lui qui sera sur le canapé il Pourrat même soupirer ou pire vous grogner si il est là avant vous et en plus il va  l’abimer.

*Vous avez votre lit pour dormir, votre chien à sa corbeille….si non vos draps seront toujours pleins de poils peut-être même avec des tiques ou des puces et en plus il va vous prendre toute la place et peut-être qu’il n’acceptera pas une autre personne dans le lit !!!

*Votre voiture vous est utile, sachez la conserver en état, achetez une caisse de transport votre chien adorera, même avec la porte ouverte de votre voiture il ira s’y coucher et pourra vous suivre partout, idéal pour le retour de chasse !….si non vous allez avoir des poils partout, de la terre et peut-être les sièges grignotés !!

*Vous tenez à votre chien lui aussi ! Apprenez-lui à attendre l’ordre de pouvoir sortir de la voiture ou  lorsque vous ouvrez la maison….si non vous risquez un accident, pour lui comme pour vous.

 

Conclusion : Sachez donner des interdictions, votre chien ne vous en voudra pas il vous respectera, chacun doit rester à sa place ! Ce que vous voulez que votre chien fasse plus tard, il faut lui faire faire maintenant, après il ne comprendra pas le changement.